Café Philo à Pierrefitte (2013) - Courants d'Arts

Aller au contenu

Café Philo à Pierrefitte (2013)

Archives

« Le travail est-il une valeur ? »

Café Philo

Animé par Gérard Chazal
Professeur émérite de philosophie à l’Université de Bourgogne

Samedi 12 octobre 2013 à 14h30 au café "Le Bistrot" de Pierrefitte-sur-Loire


C’est dans l’ambiance chaleureuse du « Bistrot » de Pierrefitte sur Loire que Gérard Chazal, professeur émérite de philosophie de l’Université de Bourgogne (http://gerard.chazal.pagesperso-orange.fr/), a animé un « Café-Philo », samedi 12 octobre.
Ce « Café Philo », organisé par l’association « Courants d’Arts » (http://www.courantsdarts.com/), était consacré au vaste sujet de réflexion que constitue le travail et tout particulièrement à la question de savoir si « le travail est une valeur ».
La mise en perspective historique, présentée par le Professeur Gérard Chazal dans son exposé introductif, à la fois riche et synthétique, a fourni à la vingtaine de participants le recul nécessaire à un débat actif et ouvert. Par exemple les notions de solidarité, de reconnaissance sociale, de dignité dans et par le travail ont été amplement discutées. A l’inverse, il a aussi été noté que les conquêtes sociales qui constituent le fondement de nos sociétés solidaires, ont parfois l’effet pervers de conduire à une déconsidération du travail. A l’issue de près de deux heures de discussions animées, tous les participants sont partis avec le désir affirmé de poursuivre leur propre réflexion sur le thème « le travail est-il une valeur ? ».
Les remerciements de l’association « Courants d’Arts » vont au professeur Gérard Chazal pour sa guidance motivante et éclairée, mais également bien sûr à Raymonde Auclair et Didier Sarim du « Bistrot » de Pierrefitte sur Loire, pour leur chaude hospitalité.

Retrouvez l'article paru dans le quotidien "La Montagne"
(cliquez sur l'image pour télécharger le fichier au format PDF)




Dernière mise à jour le : samedi 08 juin 2019
Retourner au contenu