Musée Alice Taverne & Prieuré d'Ambierle - Courants d'Arts

Aller au contenu

Musée Alice Taverne & Prieuré d'Ambierle

Archives
Mardi 05 juillet 2022
Visite du bourg d'Ambierle (42)
Le retable du Prieuré, le musée Alice Taverne
La visite d’Ambierle
Un lieu méconnu mais unique!
Visite du musée Alice Taverne, l'un des plus riches musées de la vie traditionnelle de toute la région.
La visite est guidée par Monsieur Terrat, homme absolument passionné.
Alice Taverne
Expo le cochon de la soue au saloir
L'exposition très intéressante sur le cochon : "Le cochon, de la soue au saloir".
Le cochon est un animal providentiel : il mange de tout, il fournit beaucoup de viande et de graisse et il se reproduit facilement. Incontournable et respecté dans nos campagnes – on l'appelait Môssieu - il souffre pour autant d'une mauvaise réputation (sale, vorace, impur…).
Nous avons fait le tour du cochon : de la soue, sa maison, en passant par l’indispensable chaudière pour son alimentation, et découvrez tout de sa vie… qui n'est pas toujours rose ! La Saint Cochon, jour de sa tuaison, rassemble parents et voisins, fêtant le remplissage du saloir et assurant ainsi l'alimentation en viande pour plusieurs mois. Comme chacun sait : « tout est bon dans le cochon » mais tout est affaire de conservation ! De la table de ferme à l'étal du boucher, entre moulin à sel et billot, comment faisait-on les charcuteries : saucissons, jambon, pâtés, boudin et sabardin ? Et avec la bénédiction de saint Antoine, toujours accompagné de son cochon, nous nous sommes laissés surprendre aussi par les jouets et autres objets "cochon" !

Le midi, repas à St Haon le Vieux au restaurant « L'Original » ; (assiette de charcuterie ou salade à la fourme, au choix; tajine de poulet au citron et olives accompagné de ses légumes et de sa semoule; pana cotta aux fruits rouges et caramel au beurre salé; café compris)
L'après-midi : visite de la ville et de l'église (le retable flamand notamment, grand chef d'oeuvre)
suivi d'une dégustation à la cave de Yann Palais, vin du Roannais.

Dernière mise à jour le jeudi 16 mai 2024
Logo Pierrefitte
Retourner au contenu