Concert résidence du samedi 27 mai - Courants d'Arts

Aller au contenu

Concert résidence du samedi 27 mai

Archives
Samedi 27 mai 2017
Concert résidence
avec le Quatuor Pleyel
Les violonistes Andrée Mitermite et Bernadette Charbonnier, l’altiste Céline Cavagnac et la violoncelliste Claire Giardelli ont une grande expérience du concert et de l’enregistrement, en solistes, en musique de chambre et au sein d'orchestres de renom spécialisés dans l'interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments historiques (La Grande Écurie, Les Arts Florissants, Le Concert des Nations, Les Talens Lyriques…).
Passionnées par le quatuor à cordes, elles se sont donné pour mission d’explorer le répertoire foisonnant et méconnu des débuts de cette formation.
Répondant à la recherche de perfection du Siècle des Lumières, le quatuor a rapidement suscité l'engouement des compositeurs. À Paris, entre la publication de l'opus 3 de Haydn, en 1765, et 1800, paraîtront plus de cent cinquante recueils de trois, six ou douze quatuors chacun, et ce n'est qu'une partie de ce qui se publiera en Europe durant cette période. L'effervescence musicale autour de cette nouvelle formation, dominée par les figures de Haydn et de Mozart, est favorisée par les échanges et les liens entre les compositeurs qui voyagent et se rencontrent dans les différentes cours d'Europe.
Grâce à des recherches sur les manuscrits et éditions anciennes conservés dans les bibliothèques, le quatuor Pleyel fait revivre par le concert, en regard de ceux de Mozart et Haydn, des quatuors qui ne sont parfois plus édités aujourd'hui et sont injustement tombés dans l'oubli.
Au-delà du bonheur d'exhumer des oeuvres de qualité, cette démarche apporte un éclairage nouveau sur le grand répertoire classique de quatuor et permet de mettre en relief filiations et influences.
Programme

Ignace Pleyel (1757-1831)
Quatuor op. 23 n°1 en do majeur (1785) - Allegro - Adagio con sordina - Rondo

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor KV 589 en si bémol majeur (1790) - Allegro - Larghetto - Menuetto - Allegro assai

Emilie Mayer (1812 -1883)
Quatuor en sol majeur (1855-1858) - Allegro moderato - Adagio - Scherzo (Allegro assai) - Allegro vivace
Dernière mise à jour le : samedi 08 juin 2019
Retourner au contenu