Concert public 2018 - Courants d'Arts

Aller au contenu

Concert public 2018

Archives
Concert public 2018 à Pierrefitte-sur-Loire
21 décembre 2018
Roman Jbanov - Bayan (accordéon de concert russe)
Alexis Birioukov - Balalaïka
Affiche concert 2018
Ce vendredi 21 décembre la salle des fêtes de Pierrefitte-sur-Loire vivait à l'heure russe.
L'association Courants d'Arts donnait ce soir là son concert publique annuel.
Cette année, pour célébrer le solstice d'hiver et le renouveau vers la lumière, malgré une grande douceur météorologique, Courants d'Arts avait invité à se produire deux artistes russes de renommée internationale.
Roman Jbanov, joueur de bayan (accordéon de concert russe) que nous avons invité à plusieures reprises à Pierrefitte.
Il était accompagné pour l'occasion de Alexis Birioukov, joueur de balalaïka (petit luth à caisse triangulaire et à trois cordes).
Celui-ci n'a pas manqué de nous présenter avec force détail son instrument atypique et plutôt inusité dans nos contrées.
Au cours de la première partie de cette soirée, orientée classique, les deux artistes nous ont offert des adaptations pour balalaïka et bayan d’œuvres connues de Tchaïkovski, Khatchatourian, Rimski-Korsakov...
Le public, séduit par l'interprétation et la virtuosité de nos duettistes n'ont pas manqué de souligner leur ferveur par un tonnerre d'applaudissement.
Un entracte offrait la possibilité de savourer quelques en-cas largement inspirés de la cuisine russe, saumon mariné, pâté de hareng, caviar d'aubergines, tarte au fromage blanc... Chacun s'est régalé dans la bonne humeur et le partage en compagnie de nos invités.



La deuxième partie de concert était nettement inspirée du folklore russe, ainsi l'auditoire a pu reprendre en chœur le refrain de Kalinka (chant russe traditionnel) au son d'une balalaïka endiablée.
Un vrai régal de voir ces deux artistes à l'unisson et leur complicité sur scène.

Sur un final d'une habanera de Carmen et sous les applaudissements renouvelés et soutenus, la magie de l'éternelle Russie avait conquis son public.


Dernière mise à jour le : lundi 29 avril 2019
Retourner au contenu