Concert résidence du dimanche 12 mai 2024 - Courants d'Arts

Aller au contenu

Concert résidence du dimanche 12 mai 2024

Archives
Dimanche 12 mai 2024
Concert résidence avec l'ensemble "Les Sauvages"
Un concert de musique instrumentale baroque française donné par l’Ensemble Les Sauvages. Le compositeur lyonnais Jean-Marie Leclair, violoniste virtuose de la première moitié du 18ème siècle, sera tout particulièrement mis en lumière à travers ses sonates et ouvertures en trio.
Des pièces pour clavecin seul de François Couperin et une sonate pour violon de François Francoeur, compositeurs contemporains de Jean-Marie Leclair complèteront ce programme.

Le « style sonate », par essence italien depuis le tout début du 17ème siècle, pénètre le répertoire français un siècle plus tard grâce à des compositeurs tels que François Couperin ou Jean-Fery Rebel adeptes des « goûts réunis », à savoir la fusion des styles italiens et français. C’est une période durant laquelle les frontières musicales se franchissent aisément, ce dont ne se privera pas Jean-Marie Leclair qui étudie le violon à Turin avec Giovanni Battista Somis.
Mais laissons la parole aux auditeurs de l’époque sur la musique de Jean-Marie Leclair, qui s’exprime au travers d’un article du Mercure de France de mars 1753 : « M. Leclerc* l'aîné vient de donner un Recueil d'Ouvertures & de Sonates en trio. Si notre suffrage particulier pouvoit ajouter quelque chose à l'idée qu'a l'Europe entière de cet Artiste, le plus célèbre qu'ait eu la France pour la Musique purement instrumentale, nous dirions que les nouveaux ouvrages de ce Musicien sont égaux, supérieurs même, à tout ce qu'il a fait de plus estimé. Nous en jugeons ainsi d'après les impressions vives & fortes qu'a fait sur nous l'exécution de plusieurs morceaux du Recueil que nous annonçons. »

* Les deux orthographes Leclair et Leclerc étaient en usage à l'époque du compositeur.
Après ce moment de pur bonheur musical, un buffet partagé attendait et réunissait les solistes de l'ensemble "Les Sauvages" et leur public.
Une mention particulière à notre ami "Jacques" qui a dressé un buffet de "maître".

Dernière mise à jour le jeudi 16 mai 2024
Logo Pierrefitte
Retourner au contenu